Image Image Image Image Image
© Copyright 2013 Pascal Antoinet

facebook-s  twitter-s  linkedin-s

Scroll to Top

To Top

Design & Graphisme

12

Fév
2013

In Design & Graphisme
Évolutions du Web

par  PA

Une nouvelle ère typographique s’ouvre pour le web !

On 12, Fév 2013 | In Design & Graphisme, Évolutions du Web | par  PA

Il aura fallu quasiment 15 ans au web pour rentrer dans le monde merveilleux des supports véritablement typographiques, au sens noble du terme. Une nouvelle ère s’ouvre depuis peu grâce à une technologie désormais fiable qui consiste à charger, de façon totalement transparente pour l’internaute, une police de caractère (typo, font en anglais) dans le navigateur.

Jusqu’ici, les webmasters devaient se contenter de quelques polices, les plus communément installées par défaut sur les ordinateurs (PC ou MAC), à savoir : Arial, Verdana, Georgia, Times New Roman ou autre MS Trebuchet (passons sur la Comic  plutôt réservée aux webmasters du dimanche). A l’heure actuelle (début 2013), cette liste n’a guère évolué.

Pour compenser ce manque (et donner plus de personnalité aux sites), les webmasters généraient certains bout de texte avec Photoshop (titres, menus, etc), encapsulant le texte formaté selon leurs désirs dans un fichier de type image (JPEG, GIF, PNG). Le premier inconvénient, pour le client, était qu’il fallait téléphoner à son webmaster pour changer un titre sur son site. Mais plus grave,  le référencement du site en pâtissait sévèrement, les principaux moteurs de recherche se basant sur l’analyse des contenus « en texte » (sélectionnables et copier-collables avec la souris !) pour indexer les sites. En outre, ces « textes en images » posent également de nombreux problèmes aux supports mobiles (Smartphones surtout), tant en terme de bonne tenue des mises en page que de leur lisibilité.

Aujourd’hui, l’arrivée de ces nouvelles polices permet de concilier élégance du texte et optimisation pour le référencement (SEO, Search Engine Optimisation en anglais). On voit d’ailleurs émerger une nouvelle tendance graphique s’appuyant plutôt sur des fonds épurés et des textes, des titres, bien mis en valeur grâce à ces nouvelles polices de caractères, donnant ainsi des ensembles chics et aérés.

Quelques évolutions techniques (liées aux langages HTML, CSS et Javascript) permettent désormais de choisir la (ou les) police(s) de caractère de son site parmi un choix extrêmement vaste et surtout, totalement optimisées pour l’affichage sur écran !

 

A LIRE
Typo-et-web

Un excellent ouvrage à recommander pour tous ceux qui veulent approfondir le sujet :

Typo et Web
Pour une lisibilite optimale de la typo sur internet

Aurélien Foutoyet
167 pages
Éditions Perrousseaux
ISBN-13: 978-2911220432

Tags | ,