Image Image Image Image Image
© Copyright 2013 Pascal Antoinet

facebook-s  twitter-s  linkedin-s

Scroll to Top

To Top

Accessibilité

Couleur et accessibilité, ce que nous apprend Geri Coady

On 16, Déc 2013 | In Accessibilité, Apprendre & Se former, Design & Graphisme | par  PA

Alsacréations a récemment publié un article sur un e-book passionnant « Colour accessibility » de Geri Coady, publié aux éditions Five Simple Steps (www.fivesimplesteps.com, £2 en e-book). On y apprend entre autres qu’une frange importante de la population (5%) souffre de troubles de perception de la couleur. 5% ! Les marketeurs se diront : c’est beaucoup…

Ces troubles de perception de la couleur qui touchent majoritairement les hommes, se traduisent par une interprétation radicalement différente de certaines couleurs. Le daltonisme est un des troubles possibles mais il existe également : la protanopie (perception des rouges en gris ou noir), la deuteranopie (problème avec les verts), la tritanopie (problème avec les bleus).

Au final, ce que l’on retire de l’inventaire de ces troubles, c’est que le contraste est le levier à actionner en priorité lorsque des couleurs doivent distinguer des zones. Également, le mélange de couleurs froides et chaudes créera un meilleur contraste que deux couleurs de même famille. Un bon indicateur du niveau d’accessibilité de la maquette sera de la passer en noir & blanc. Si elle reste compréhensible et lisible, on peut considérer qu’elle sera à même de toucher ces 5% de visiteurs !

Bref, 90 pages d’informations passionnantes, à lire absolument.

L’EBOOK
Colour-accessibility-Geri-Coady

Colour accessibility
Geri Coady
89 pages / £2
Éditions Five Simple Steps
Acheter en ligne : www.fivesimplesteps.com
ISBN : 978-1-907828-19-5

Tags | ,